Lyon

Pont de la Guillotière et Coteau de Fourvières

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / MDFRB04CPFR 000880
technique 1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 9 x 14 cm
description Inscription(s) sur l'image : "Ressicaud, édit".
historique Initialement construit en bois, le pont de la Guillotière existe depuis 1183, et est le plus ancien de Lyon. Fréquemment détruit et reconstruit, il ne se pérennise qu'en 1560. En 1837 il est élargi grâce à des arcs de fonte qui supportent les trottoirs. Détruit par les Nazis en 1944, il est reconstruit en 1953 et est aujourd'hui un pont d'acier en poutre-caisson de 88 mètres de long.
historique La tour métallique, inspirée du troisième étage de la Tour Eiffel, demeure le point le plus élevé de Lyon culminant à 372 m. d'altitude et situé tout près de la Basilique Notre-Dame-de-Fourvière. Construite de 1892 à 1894, la municipalité a soutenu sa construction représentant un monument républicain et s'opposant à la basilique Notre-Dame-de-Fourvière. En 1914, à l'époque de l'Exposition universelle à Lyon se trouvait un restaurant et un ascenseur hydraulique pouvant emmener 22 personnes au sommet de l'observatoire. En 1963, elle est devenue une antenne relais de la Radiodiffusion Télévision Française. L'orthographe de Fourvières comporte un "s" jusqu'au 19e s. Réf. : Dictionnaire historique de Lyon p. 512"
note à l'exemplaire Inscription(s) manuscrite(s) au verso. Timbre. Cachet daté (illisible). Ancienne collection Maison du fleuve Rhône. Don de l'association Promofluvia.

Retour